Assurances : la hausse des prix face au poids des taxes

24 nov. 2021 Stéphanie Duraffourd 418 vues

La période est au regain de l’inflation, cela n’aura échappé à personne. La hausse des prix de l’énergie, de l’essence, de certaines denrées alimentaires… mettent le pouvoir d’achat sous pression. Alors que plusieurs secteurs sont concernés, le gouvernement se tourne à nouveau vers celui de l’assurance pour donner un peu de souffle aux ménages. Mais demander à toute une profession de s’entendre sur des prix s’appelle un cartel et est formellement interdit par la loi.

Des taxes qui pèsent sur les contrats d'assurance

Par ailleurs, l’équilibre de la protection sociale est mis à mal avec une sinistralité en hausse sur la prévoyance collective (-2,8% de cotisations encaissées l’an passé). C’est une des raisons pour laquelle nous estimons que la hausse des prix devrait être plus importante du côté des entreprises qu’en individuel où elle sera de 2 à 3%.

Il serait pourtant facile pour le gouvernement d’alléger le prix des complémentaires. Car ce qu’il ne dit pas, c’est que s’ils ne sont pas soumis à la TVA, les contrats d’assurances n’en restent pas moins des produits fortement taxés. Sur la cotisation finale payée par l’assuré, un grand nombre de prélèvements tombent directement dans les caisses de l’Etat : taxe spéciale sur les conventions d’assurances, taxe attentat,... Sur ce point, la France fait figure de championne au regard de ses voisins européens.

Tous les produits d’assurance sont concernés (cf. infographie). La responsabilité civile en auto, qui est obligatoire et censée être adaptée aux petits budgets, est taxée à hauteur de 35%, contre 7,65% en Espagne. En assurance habitation, obligatoire également pour les locataires et copropriétaires, il faut compter 30% de taxes. En santé, c’est de 13,27 à 20% selon que les contrats sont responsables ou non, là où l’Allemagne en est exemptée et où l’Espagne applique un taux de 0,15%. On peut ainsi s’interroger sur le poids que représente ces prélèvements, sur des produits qui sont censés protéger l’individu et ses biens.

La pression concurrentielle pour faire baisser les prix

De notre côté, là où le gouvernement brandit une réforme du système de financement des soins en guise de menace, nous préférons faire confiance à la pression concurrentielle pour limiter la hausse des prix. On peut en outre se demander si imposer une taxe “exceptionnelle” de 1,5 milliard d’euros était la meilleure option ? Car même si cela n’est pas toujours dit à haute voix, les taxes sont un facteur d’augmentation et sont toujours répercutées sur les prix finaux à un moment donné. L’assurance reste la piñata de la crise, et ce sont les assurés qui, in fine, en font les frais.

Infographie-taxes-Assurland

D'après le classement d'Opinion Assurances, les meilleures assurances pour chien sont, dans l'ordre, les suivantes :

Crédit Mutuel

SantéVet

Solly Azar

Assur O'Poil

ECA Assurances

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

CP-credit La délégation permet d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros sur le crédit

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a analysé des milliers de demandes de délégation d'assurance et dévoile dans cette étude le profil type de l'emprunteur immobilier en 2021, et son évolution ces dernières années, et les économies à réaliser en souscrivant une assurance emprunteur en dehors de sa banque à travers 4 exemples concrets.

CP-sante Complémentaires santé : 80% des assurés favorables à une réforme du système de financement des soins

Depuis quelques années, le législateur cherche à plus encadrer les complémentaires santé : contrats responsables, ANI, 100% Santé, tableau de remboursements, taxes... À nouveau, l'Etat a lancé une réflexion sur l'articulation entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé dont les conclusions seront connues prochainement. Assurland.com am interrogé 300 internautes sur le sujet.

Prix des assurances : pas de hausses en vue à l'horizon 2022

Après une année 2021 relativement stable sur le prix des assurances, à savoir + 0,2% en auto, +0,2% en habitation et +1,7% en santé (source Indice IPAP - Indice du Prix des Assurances de Particuliers – publié par Assurland.com et basé sur 6 millions de tarifs), 2022 semble encore en faveur du consommateur avec un maintien des tarifs à prévoir.

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Avant la rentrée, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, fait le point sur l'assurance scolaire.

Incendies : attention à l'indemnisation

Suite aux incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares dans le Var ces derniers jours, Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, rappelle comment les assurances indemnisent les dommages dus au feu.

Assurances : quelles options à l'heure du changement climatique ?

Les dérives financières actuelles et l'impact croissant du changement climatique posent la question de la pérennité du régime « catnat ». Les solutions pour sauver le régime et conserver la solidarité nationale consistent en l'augmentation des primes, la prévention et la responsabilisation des individus et de la collectivité.

Vacances : 10 conseils pour partir bien assuré

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, délivre ses recommandations pour partir en toute sérénité cet été. Assurance habitation, auto ou voyage, profitez de nos bons conseils pour rester bien assuré pendant vos vacances.

En 2021, le prix moyen de l'assurance habitation est de 216 euros annuels

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l'assurance habitation en France. Avec un prix moyen de 216 euros (+0,9% vs 2020), les prix demeurent stables pour les appartements, et affichent une légère augmentation pour les maisons (+ 1,6%).

Assurances : rétention des prix à mi-année

Assurland.com fait le point sur les tarifs pour les assurances de particuliers à mi-année. Depuis le début de l'année, l'IPAP, Indice du Prix des Assurances de Particuliers, basé sur 6 millions de tarifs, révèle une tendance à la stabilité dans les assurances santé, auto et habitation.