Incendie chez OVHcloud, quelles assurances ?

11 mars 2021 Stéphanie Duraffourd 94 vues

Mercredi 10 mars, un important incendie a frappé les datacenters de Strasbourg d’OVHcloud, leader européen du cloud. Conséquence directe de ce sinistre : 3,6 millions de sites internet auraient été où seraient encore inaccessibles (source Netcraft). Les pertes  (données, chiffre d’affaires,...) sont immenses et les nouveaux serveurs ne seront pas délivrés avant plusieurs jours. Quels sont les impacts en termes d’assurance ?

La garantie dommages aux biens couvre les datacenters

Si une garantie “dommages aux biens a été souscrite par OHVcloud, alors la reconstruction des datacenters endommagés devrait être prise en charge par l’assurance, après le passage d'un expert.

La Responsabilité Civile pour dédommager les clients

Toutes les sociétés clientes d’OVHcloud qui ont été impactées par l’incendie (entre 12 000 et 16 000 selon la société de cloud) peuvent demander un dédommagement au titre de la perte d’exploitation (en termes de chiffre d’affaires perdu pendant la coupure internet par exemple). C’est l’assurance Responsabilité Civile souscrite par OVHcloud qui prendra en charge les dommages subis par ses clients.

La redondance, une option pas toujours souscrite

Si OVHcloud a promis d’acheminer gratuitement de nouveaux serveurs dans les prochaines semaines, toutes les sociétés n’avaient pas pris d’option dite de redondance en cas de problème de ce type, ce qui permet de doubler les sauvegardes. Aussi, dans cet incendie, certaines sociétés auront définitivement perdu leurs données. Et comme il s’agissait d’une option, l’assurance ne pourra jouer sur ce point.

Ces propos sont à attribuer à Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Reconfinement : quel impact pour les assurances ?

Le premier confinement a eu un impact majeur sur les assurances, avec des économies ou des pertes selon les métiers. Et des polémiques publiques sur la contribution des assureurs au soutien de l'économie. Qu'en sera-t-il du confinement en cours ?

Pandémie : quel impact pour l'industrie d'assurance ?

Ce matin, Bruno Le Maire a demandé un effort supplémentaire aux assureurs, et notamment le remboursement partiel des primes versées dans un contexte de baisse importante des accidents de la route. Si la baisse des accidents est réelle, l'impact de la pandémie sur l'assurance est beaucoup plus complexe et varie en fonction du type d'assurance (auto, habitation, santé, décès) et de chaque assureur.

Assurance et TPE/indépendants : état des lieux face au Coronavirus

Assurlandpro.com, 1er site de comparaison d'assurances pour les professionnels, a interrogé des dirigeants de TPE et indépendants sur leur couverture d'assurance en relation avec la crise liée au Coronavirus.

Coronavirus : La pandémie n'est pas un risque assurable

Le débat public enfle sur la contribution des assureurs à la crise en cours. La quasi-totalité des contrats pertes d'exploitation excluent la perte d'exploitation « sans dommages » et les contrats d'assurance ont typiquement une clause qui exclut le risque de pandémie. Ce risque n'est en effet pas assurable car il est impossible à estimer.

Coronavirus : les entreprises peu assurées face à l'interruption d'activité

Face à la propagation du virus, les entreprises vont devoir faire face à un risque grandissant : l'interruption d'activité. Sont-elles couvertes ? La garantie pertes d'exploitation peut-elle s'appliquer ? Assurlandpro.com, premier site de comparaison d'assurances pour les professionnels de la société Assurland.com, fait le point.