La retraite par capitalisation pourrait rapporter 3mds€ aux assureurs à l'horizon 2022

15 janv. 2020 Stéphanie Duraffourd 84 vues

En matière d’épargne retraite supplémentaire, beaucoup de choses ont été dites ces dernières semaines. Assurland.com s’est penché sur la réalité des chiffres derrière ce marché. D’après les calculs du leader des comparateurs d’assurances, si les objectifs du gouvernement sont atteints, les produits d’épargne retraite supplémentaire pourraient rapporter environ 3 milliards d’euros aux assureurs en 2022.

Fin 2017, le marché de l’épargne retraite supplémentaire pesait 230 milliards d’euros d’encours. Avec la mise en place de la loi Pacte, qui vise à rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs, les objectifs affichés par le gouvernement* sont d’atteindre les 300 milliards d’euros d’encours d’ici la fin du quinquennat sur ce type de produits. Soit une augmentation de 30 %.

Avec des frais de gestion (payés par le particulier ou l’entreprise) pouvant atteindre jusqu’à 1% par an pour un PERP, ce marché représente potentiellement à l’horizon 2022 près de 3 milliards d’euros pour les assureurs, IP et mutuelles qui gèrent 84 % des masses de cotisations et 93 % des masses de prestations au titre de la retraite supplémentaire. Ceci sans compter les différents autres frais tels que les frais d’adhésion, sur versements, de transfert…

L’épargne retraite en chiffres** :

• 311 milliards d’euros : ensemble des pensions de retraite versées en 2017
  • 6,6 milliards d’euros : montants versés au titre de la retraite supplémentaire en 2017
  • 13,1 millions : nombre de personnes qui détiennent un produit financier d’épargne retraite supplémentaire (individuel ou collectif) en 2017
  • 13,9 milliards d’euros : montant des primes annuelles versées dans des produits d’épargne retraite supplémentaire en 2017
  • 1785 milliards d’euros : encours de l’assurance vie***

------------------------------------------------

* Déclarations de B. Le Maire aux Assises de l’Association Française de l’Epargne et de la Retraite (Afer) – 3 mai 2018

** Chiffres Drees

*** Source FFA, chiffre à fin novembre 2019