Lancement du protocole INSpML pour le marché de l'assurance

17 janv. 2001 La Rédaction d'Assurland 70 vues
Le marché de l'assurance dommages français (plus de 200 milliards de francs) est cloisonné car il est organisé autour de canaux de distribution essentiellement captifs (courtiers, bancassureurs, mutuelles...) dont les moyens de communication inter-entreprises sont totalement inexistants. En effet, les assureurs ont chacun leur tarification fondée sur leurs propres critères.
La création d'une place de marché multi-assureurs nécessite un langage de communication commun entre les compagnies d'assurance, d'où la naissance du protocole INSpML qui permet une interaction entre les systèmes des assureurs.
La place de marché Assurland est une révolution car elle permet la création d'un espace d'échange d'informations entre assureurs, distributeurs et consommateurs. Ainsi, tous les acteurs de la chaîne sont bénéficiaires :
- Les consommateurs : accès rapide et facile à une comparaison de prix et de garanties
- Les assureurs : accès à un nouveau canal d'acquisition de prospects/clients à faible coût
- Les distributeurs : accès à une solution de déploiement permettant de proposer facilement une offre multi-marques, en temps réel.
Ce nouveau protocole de communication INSpML  s'appuie sur la technologie XML et permet l'accès à des services fondamentaux :
- L'accès au temps réel pour l'utilisateur
- L'interrogation anonyme et la réservation ou mise en relation nominale
- La confidentialité des moteurs de tarification
- La sécurité des échanges
- L'accès à des plateformes informatiques hétérogènes
- La mise au point d'un questionnaire compatible pour tous
- Les faibles coûts de développement et d'exploitation.