Le coût moyen de l'assurance auto passe à 630 euros en hausse de 3%

06 déc. 2022 Stéphanie Duraffourd 570 vues

Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, s’est penché sur le coût de l’assurance auto en France. Alors qu’ils étaient stables depuis 2020, les prix affichent une hausse de 3% fin 2022. Un contrat d’assurance auto coûte désormais en moyenne 630 euros contre 611 euros l’an passé.

Points clés de l'étude

• Les jeunes conducteurs sont les plus exposés à l’inflation des prix avec une augmentation de 18% en un an sur la tranche 18-25 ans.
  • Il fait bon conduire en Bretagne. On y déclare le moins de sinistres et le prix de l’assurance auto y est le moins cher.
  • L’Ile de France est à l’inverse la région la plus chère et celle où l’on compte le plus grand nombre de conducteurs sinistrés.
  • Assurer un véhicule électrique coûte globalement moins cher, mais ce résultat est à nuancer en fonction du modèle possédé.
  • On constate une légère baisse de la couverture tous risques (-3 points vs l’an dernier).
  • Les marques japonaises font parties des voitures les moins chères à assurer.
Méthodologie : étude réalisée par Assurland.com en octobre 2022 et basée sur une analyse de 50 000 devis d'assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier 2022 et le 1er octobre 2022.

Le prix de l'assurance auto en légère augmentation

Il faut désormais débourser en moyenne 630 euros pour un contrat d’assurance auto, soit 3% de plus que l’an passé.

Le secteur de l’assurance auto n’échappe pas à l’inflation générale. Les coûts des pièces détachées et des réparations sont en hausse de 10% et de 3,5% respectivement ces derniers mois[1]. La France a par ailleurs fortement été touchée par les catastrophes climatiques cet été. Le nombre de véhicules endommagés entre le 18 juin et le 4 juillet s’élève à 337 000 et représente un coût de plus de 1 milliard d’euros[2].

Plusieurs points permettent néanmoins de freiner la tendance haussière des coûts. Les difficultés d’approvisionnement en carburant devraient inciter de nombreux automobilistes à délaisser le volant, renforçant ainsi le bilan positif de la Sécurité Routière en 2022. Par ailleurs, l’assurance auto est un secteur fortement concurrentiel et les compagnies multiplient les offres commerciales pour attirer de nouveaux clients. Les assureurs se sont en outre engagés à limiter les augmentations 2023 en dessous de l’inflation.

Les jeunes, pénalisés par leur manque d'expérience

L’âge est un facteur déterminant dans le prix de l’assurance auto. Les jeunes conducteurs paient leur prime beaucoup plus cher que les autres. Moins expérimentés, ils sont plus à même d’être impliqués dans un accident. Les assureurs appliquent donc une surprime de 100% la première année, ce qui explique le coût particulièrement élevé de leur assurance.

-  25% des 18-25 ans ont déclaré entre 1 et 5 sinistres dans les 3 dernières années. C’est 7 points de plus que les 56-65 ans
- Ils ne sont que 38% à s’assurer en tous risques contre 55% pour l’ensemble des conducteurs
Prix moyen assurance auto 2022 par âge

Les bons conducteurs se trouvent en Bretagne

Les tarifs d’assurance auto connaissent également d’importantes variations en fonction de la localisation. Ainsi, c’est en Bretagne que le contrat d’assurance auto coûte le moins cher : 491 euros. A l’opposé, l’Ile de France affiche un tarif annuel moyen de 745 euros, soit un écart de 254 euros entre ces deux régions.

Taux d’accidentalité, vols, lieu de stationnement… sont pris en compte par les assureurs au moment de fixer le montant de la prime. Et selon le bilan de la Sécurité Routière, l’Ile de France est une région où la circulation est plus dangereuse qu’ailleurs (+9% de décès en 2021 vs 2019 alors que la mortalité avait baissé dans toute la France métropolitaine[3]).

- 77% des conducteurs ne déclarent aucun sinistre depuis 3 ans en Bretagne. C’est 10 points de plus qu’en Ile de France.

Prix moyen assurance auto 2022 par région

Sinistre assurance auto 2022

Assurer un véhicule électrique coûte moins cher

Rouler en véhicule électrique est financièrement intéressant. Le prix de l’assurance auto est en effet 12% moins élevé que la moyenne.  La suppression de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) pour les véhicules électriques explique notamment cette différence. Les taxes atteignant 33% sur une responsabilité civile et 18% sur les garanties dommages, l’impact sur les cotisations est important. Cette mesure est valable pour toutes les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023. Par ailleurs, certains assureurs appliquent des offres commerciales supplémentaires pour ce type de véhicule.

- Cette affirmation ne s’applique pas à tous les véhicules électriques. Les Tesla, qui sont des véhicules haut de gamme, font partie des plus chères à assurer : 915 euros en moyenne. Un coût qui a toutefois baissé de 11% en deux ans.

Prix moyen assurance auto 2022 voiture électrique, essence, diesel

Malgré son coût plus élevé, la formule tous risques reste privilégiée

55% des conducteurs optent pour l’assurance tous risques (en baisse de 3 points vs 2021). Cela reste la formule la plus choisie, même si elle est plus onéreuse.

Malgré son côté rassurant, la couverture tous risques n’est pas toujours adaptée, notamment si le véhicule atteint désormais les dix ans et que le conducteur est aguerri. Une formule intermédiaire, à savoir une responsabilité civile agrémentée des garanties bris de glace, vol et incendie, offre une large protection tout en étant économiquement plus intéressante.

- 17% des conducteurs choisissent la responsabilité civile seule, formule la plus économique.

Prix moyen assurance auto 2022 par formule : tiers, rc + et tous risques

Les véhicules japonais, parmi les moins chers à assurer

Les véhicules fabriqués en Asie, notamment au Japon (Mitsubishi, Suzuki, Toyota, Honda, Nissan…) font partie des moins chers en termes d’assurance auto. Sans surprise, on trouve en haut du podium les marques hauts de gammes, telles que Porsche, Maserati ou BMW.

Assurance auto : les marques les plus chères en 2022

Comparer pour gagner en pouvoir d'achat

En assurance, la fidélité ne paie pas. Passer par un comparateur permet de se rendre compte que les prix peuvent aller du simple au triple en fonction de son profil d'assuré et de la stratégie commerciale de l'assureur. Le consommateur a donc tout intérêt à faire jouer son droit à changer d'assureur au bout d'un an de contrat (loi Hamon), d'autant plus dans un contexte inflationniste. Il peut ainsi réaliser des économies allant jusqu'à 40% sur le tarif de son assurance.

[1] Source : idGarages.com et Association SRA

[2] Source : France Assureurs

[3] Source : Bilan 2021 de la Sécurité Routière

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

CP-prix-assurances Les hausses à prévoir en 2023 dans les assurances auto, habitation et santé

Dans un contexte d'inflation et de forte sinistralité climatique, Assurland.com dévoile ses prévisions tarifaires pour l'an prochain, basées sur l'indice IPAP. Quels seront les hausses de prix pour les assurances auto, habitation et santé ?

CP-Auto Hausse du carburant et impact sur l'assurance auto

Alors que les prix à la pompe atteignent des records historiques et que la hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, Assurland.com s'est penché sur les impacts pour l'assurance auto.

Le prix de l'assurance auto est de 611 euros par an

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, a chiffré le prix de l'assurance auto en France. En 2020, les assurés ont déboursé 611 euros en moyenne pour assurer leur véhicule. Toutes les données de l'assurance auto dans cette grande étude.

Quelle est la prime moyenne d'assurance auto en 2018 ?

L’assurance auto est un poste de dépense important dans le budget des Français. Pour preuve, le comparateur d’assurance auto Assurland.com publie la prime moyenne d’assurance auto au niveau national : 618 euros. Mais cette prime moyenne est-elle toujours la même en fonction de l’âge, du type de voiture, de la marque de voiture, de la région, etc. ?