Février 2013 : En auto, l'évolution des prix et des accidents divergent

06 mars 2013 La Rédaction d'Assurland 96 vues

L’indice IPAP (indice des prix des assurances de particulier) de février 2013 publié par assurland.com et mutuelleland.com montre une évolution des prix des assurances automobile, habitation et santé, qui s’établissent sur 12 mois à +2,1%, 3,1% et 3,4% pour l’auto, l’habitation et la santé. En habitation et santé, ces évolutions marquent un ralentissement marqué par rapport aux fortes hausses des années passées. Par contre, la hausse de l’assurance automobile contraste avec la forte baisse des accidents de la route constatée depuis début 2012.

En assurance habitation, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,1% sur douze mois.

L’absence de catastrophes naturelles en 2012, combinée à la forte hausse des années passées, a permis de rétablir l’équilibre économique de l’assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols).

En mutuelle santé, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,4% sur douze mois.

La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. 2012, année d’élections, n’a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles. Statu quo également au niveau fiscal : pas de taxes supplémentaires en vue, mais à l’inverse, la promesse du candidat Hollande de mettre fin à la taxe de 7% sur les contrats d’assurance santé mise en place par le gouvernement Fillon a été abandonnée. Reste donc la tendance séculaire à la hausse de consommation des soins de santé, due au vieillissement de la population et aux progrès des technologies médicales, qui explique une augmentation des prix supérieure à l’inflation.

En assurance auto, Assurland.com a mesuré une hausse de +2,1% sur douze mois.

Des chiffres qui semblent très élevés eu égard à l’évolution très favorable de la sinistralité. Ainsi, en 2012, d’après la Sécurité Routière, les tués et les blessés ont baissé respectivement de 8% et de 6,9% par rapport à la même période de 2011, confirmant ainsi l’amélioration de la Sécurité Routière après des années 2010 et 2011 médiocres. Une tendance qui se confirme en janvier 2012 avec -9 et -12% sur les tués et les blessés par rapport à la même période de l’année précédente. D’autres facteurs (bris de glace, vols, coût des réparations et de l’indemnisation des victimes, transferts de charges de l’Etat) interviennent dans l’évolution des prix de l’assurance auto mais ils ne suffisent pas à justifier l’écart de 9 à 10% entre l’évolution des prix (2%) et l’évolution des fréquences des sinistres corporels ( -7 à 8%). Est-ce l’annonce d’un nouveau cycle d’accroissement des marges en assurance auto ?

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

A propos d’Assurland.com Assurland.com est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com interroge en quelques minutes son panel de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.