Prix des assurances février 2015 : La loi Hamon n'a pas eu d'impact sur les prix !

06 mars 2015 La Rédaction d'Assurland 64 vues

L’indice du prix des assurances de particuliers, IPAP, publié tous les mois par Assurland montre en Février 2015 des augmentations de 2,1% du côté de l'assurance automobile, de 3,9% en habitation et de 2,4% santé en comparaison avec Janvier 2014.

Deux mois après son entrée en vigueur, la loi Hamon n’a eu aucun impact visible sur les prix des assurances de dommages.

Les indices d’augmentation des prix des assurances continuent sur leur lancée, avec des augmentations supérieures à l’inflation. Une tendance à la hausse qui dure depuis longtemps pour l’assurance habitation et l’assurance santé, mais qui est plus récente pour l’assurance automobile dont le prix en Euros constants a baissé pendant 10 ans de 2004 à 2013. Ci-­‐dessous les raisons qui motivent les hausses de prix pour les assurances auto, habitation et santé.

Par ailleurs, la loi Hamon promettait de faire baisser es prix des assurances en renforçant la compétition, les clients ayant désormais une plus grande facilit à changer d’assureur. Une promesse non tenue à ce jour en matière d’impact surles prix !

Les facteurs de hausse de prix des assurances

En assurance auto, l’augmentation des prix est de 2,1%

• Une augmentation qui s’explique par un bilan de la sécurité routière très médiocre.

Après une année 2014 mauvaise, le nombre de tués sur les routes est en augmentation de +12% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014 ;

En assurance habitation, l’augmentation des prix est de 3,9%

• L'année 2014 a connu de nombreuses en catastrophes naturelles, après une année 2013 plus favorable, et d'importantes inondations dans le Sud de la France ;
  • Une dérive des petits risques (dégâts des eaux, vols etc…) qui persiste ;

En mutuelle santé, l’augmentation des prix est de 2,4%

• L’évolution des dépenses de santé en France a fortement diminué : environ +2% par an ;
  • Il n’y a pas eu de transferts de charges majeur de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014 ;

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesur mensuellement avec précision les prixdes produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance de particuliers est compilé chaquemois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.