Assurances de particuliers : prix stables en mai 2020, les assureurs ne répercutent pas l'impact du confinement

03 juin 2020 Stéphanie Duraffourd 366 vues

Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, dévoile l’Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP)* de mai 2020. Alors que nous sommes en période de pandémie, l’IPAP montre des augmentations sur un an de :

+ 0,4 % en assurance auto

+ 0,9 % en habitation

+ 2,7 % en mutuelle santé

Une stabilité des prix qui s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19.

En assurance auto, les prix augmentent légèrement de +0,4 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- Un prix quasiment stable alors que le nombre de tués et blessés a baissé de 56 % et 76 % respectivement en avril 2020, du fait du confinement. Globalement, le coût des accidents de la route pour les assureurs a baissé d’environ 70 % pendant les mois de confinement, pour une économie estimée à 2 Milliards d’euros ;

- Du fait de cette baisse, certains assureurs tels que la MAIF, la GMF et la MACIF ont fait un geste vis-à-vis de leurs clients, 40 euros remboursés aux assurés ayant 50 % de bonus pour la GMF, 30 euros par véhicule pour la MAIF, et le paiement d’une partie de la prime aux clients en situation difficile pour la MACIF ;

- Une inconnue persiste : quel sera le comportement des Français et le nombre d’accidents au sortir du déconfinement ? Selon les premiers chiffres de la Sécurité routière, la tendance semble alarmante avec une hausse de 15 % des grands excès de vitesse en mai 2020 comparé à la même période l’an passé.

En assurance habitation (MRH), les prix augmentent de +0,9 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- Un prix quasiment stable alors que le confinement a fait baisser le coût des sinistres d’environ 25 %. La raison : moins de vols et des dégâts des eaux et autres départs d’incendies détectés plus rapidement, et donc qui font moins de dégâts.

En mutuelle santé, les prix augmentent de +2,7 % en 2020.

Ce qu’il faut savoir :

- À l’inverse de l’auto et l’habitation, la crise du Covid-19 génère une augmentation importante des coûts, qu’il n’est pas encore possible de chiffrer à ce stade ;

- Cette augmentation des coûts en assurance santé, et dans d’autres types d’assurances telles que le décès/invalidité et les assurances collectives, explique la réticence des assureurs à faire évoluer les prix avant d’avoir un bilan de situation complet.

*Depuis dix ans, Assurland.com, leader de la comparaison d’assurances en ligne, mesure mensuellement et avec précision les prix des produits d’assurance sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé et produit l’indice IPAP.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Assurances de particuliers : l'actualité ne bouleverse pas (encore) les prix

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) mensuel. Malgré la période de pandémie et de bouleversements du côté des assurances, les tarifs des contrats varient encore peu.

Pandémie : quel impact pour l'industrie d'assurance ?

Ce matin, Bruno Le Maire a demandé un effort supplémentaire aux assureurs, et notamment le remboursement partiel des primes versées dans un contexte de baisse importante des accidents de la route. Si la baisse des accidents est réelle, l'impact de la pandémie sur l'assurance est beaucoup plus complexe et varie en fonction du type d'assurance (auto, habitation, santé, décès) et de chaque assureur.

Coronavirus : le prix des complémentaires santé risque encore de flamber

Avec plus de 127 000 cas détectés dans le Monde à ce jour, dont 2 280 en France, l'épidémie de Coronavirus bouleverse l'économie de la santé. L'Assurance Maladie ainsi que les complémentaires santé vont être sévèrement impactées. Alors que la réforme du reste à charge zéro pesait déjà sur le prix des contrats, la pandémie de Coronavirus va sans aucun doute entraîner une hausse supplémentaire des primes d'assurance santé selon Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne.

Assurland.com : prévisions de tarifs des assurances pour 2020

Assurland.com, leader des comparateurs d'assurances en ligne, dévoile l'IPAP (Indice du Prix des Assurances de Particuliers) de février.

Augmentations modérées à prévoir pour les assurances de particuliers en 2020

Assurland.com, leader de la comparaison d'assurances en ligne, dévoile ses prévisions tarifaires pour l'année 2020, basées sur son indice du prix des assurances de particuliers (IPAP).